PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lonie

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Lun 19 Nov - 20:27

Dans mon collège classé ambition réussite, nous avons une heure quinzaine de plus pour les niveaux 5ème et 3ème.

En gros, une heure tous les 15 jours, je vais travailler avec une
assistante pédagogique : elle va prendre un groupe d'élèves de ma
classe, pendant que je bosse avec les autres...

Sur le principe, c'est sympa de pouvoir dédoublée une classe, mais dans
la mise en oeuvre, je ne sais pas trop quelle activité lui fournir...

Comme, il s'agit d'un dédoublement, je ne peux pas continuer ma
séquence avec un groupe tandis que l'autre revois certaines bases
(sinon, il faudrait qu'il rattrape).

Je ne sais donc pas quoi faire ??? L'intérêt du dédoublement est de
mettre les élèves en activité et pouvoir circuler dans la salle pour
mieux les aider.

Je finis ma séquence sur la description, et je vais commencer une sq
sur le récit policier avec l'une de mes 5èmes, un GT sur le chevalier
avec l'autre, et Claude Gueux avec mes 3èmes (après une SQ sur la
nouvelle à chute).

Que faire de cette heure chaque quinzaine ?

De l'écriture... mais cela risque de les gonfler si je fais cela tous les 15 jours !!! Des exos de langue en autonomie ????

Bref, auriez-vous des idées !!!

Je peux peut-être faire des exos de langue en donnant au groupe qui
sera avec l'assistante pédagogique des consignes plus difficiles ???

je me demande comment mettre à profit cette heure décrochée ??? Et c'est galère !!! Merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Lun 19 Nov - 22:24

Peut-être est-ce l'occasion de les emener en salle informatique?

Lonie

Féminin

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Lun 19 Nov - 22:28

Oui, c'est vrai... Mais je suis une vraie catastrophe en salle d'info !!! La connexion en réseau,

Et, je ne sais jamais trop comment monter une "réelle" et intéressante séance informatique (recherche + écriture) ????
kathe
Invité

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Lun 19 Nov - 22:33

Inutile de : il existe de très nombreux travaux tous prêts sur le site de ton académie (section lettres et TIC ) que tu peux sans peine faire adopter par tes éléves...Je suis sous-douée face à un ordinateur et encore plus à internet mais si j'y arrive avec mes classes, n'importe qui peut y parvenir aussi...
Lonie

Féminin

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Lun 19 Nov - 23:10

kathe a écrit:
Inutile de : il existe de très nombreux travaux tous prêts sur le site de ton académie (section lettres et TIC ) que tu peux sans peine faire adopter par tes éléves...Je suis sous-douée face à un ordinateur et encore plus à internet mais si j'y arrive avec mes classes, n'importe qui peut y parvenir aussi...

Merci pour l'idée du site... je vais y jeter un oeil !!! Puis, qui ne tente rien n'a rien, non ???

Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: j'ai eu la même chose avec des 6e   Mar 20 Nov - 0:44

Comme tu dis, on ne peut pas suivre la progression. Je reste dans le thème, en utilisant des supports différents : BD (je ne sais pas pour tes séquences, mais en 3e, j'avais vu Tardi, par exemple - tu as aussi des oeuvres littéraires adaptées en BD dans les Je bouquine) ou albums (pour les 6e. Je me sers aussi de ces heures-là pour les projets divers et variés : défis lecture, projets communs avec des CM2, lecture d'albums ou de petites créations (contes défaits) dans des petites classe à l'école d'à côté... Je crois à la constitution d'un public qui lit ou écoute les textes des élèves, ça les motive énormément à écrire. Sinon, là en ce moment avec mes 6e (dans les deux 6e j'ai ça), je travaille sur une expo sur l'Egypte avec la prof d'histoire-géo.
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Mar 20 Nov - 0:49

Lonie, tu peux aussi, peut-être, travailler avec l'AP dans ta salle (j'ai une heure de co-intervention de ce type dans mon EDT ; nous aurions pu diviser la classe, mais au final, je trouve que ça double également le travail du prof !) : l'AP bosse avec toi, simplement, vous êtes deux adultes avec les élèves. Et franchement, c'est confortable. Surtout pour les travaux d'écriture au brouillon.

Bon, si chez toi c'est comme dans mon bahut, c'est pénible en ce sens que ça "ôte" une heure d'enseignement, vu qu'on ne peut pas faire autrement que du "décroché", donc rageant....
Lonie

Féminin

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Mar 20 Nov - 17:09

Merci Aïnara... En effet, je pourrais travailler avec l'AP dans ma salle. Cela m'évitera de "doubler" ma préparation... surtout que je suis complètement surchargée actuellement !!!

Croyez-vous que leur donner le sujet de rédaction, et passer les aider, est suffisant ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???   Aujourd'hui à 22:45

classe dédoublée (une heure quinzaine) : que faire ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1