PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

B2I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henriette

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: B2I   Sam 17 Nov - 0:09

Comment cela fonctionne-t-il dans vos établissements ? Qui évalue quoi, comment, quand, où, à quels niveaux ? Professeurs volontaires, désignés, ou toute l'équipe pédagogique ? Quel temps cela vous prend-il par semaine/mois/trimestre/an ? Pendant vos cours ou en dehors ? Quels conseils donneriez-vous pour que cela fonctionne bien/mieux ?
Nous mettons cela en place dans mon établissement, et je suis curieuse de savoir comment cela se passe aileurs, histoire d'avoir des points de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 0:13

Réunion lundi 26 dans mon bahut, je posterai le résultat !
(et si j'oubliais, le 26 au soir, ou le mercredi AM qui suit, n'hésite pas à me relancer !)

P'naise, ton post me fait plaisir, je constate que nous sommes tous surbookés avec les mêmes trucs, en ce moment, qui n'ont rien à voir avec notre enseignement, ou de loin, et tout cela sur la vague du socle commun....

babette

Féminin

MessageSujet: au   Sam 17 Nov - 0:18

C'est marant j'allai justement poster sur ce sujet. Chez nous les élèves doivent partir avec le B2I niveau 2 en fin de troisième, on a un petit livret de compétence et les profs cochent au fur et à mesure les compétences acquises. En pratique ce sont surtout les profs de techno qui les valident ou alors la documentaliste ou les profs lors dune recherche sur le web, d'une présentaiton d'un devoir sous traitement de textes... Le pp de la classe jette un coup d'oeil de temps en temps aux livrets de compétences de ces élèves pour s'assurer qu'ils valident bien régulièrement certains points et qu'ils auront acquis le niveau 2 au 3ème trimestre.
Pour ma part en tant que PP de 6ème: ceratins élèves n'ont pas acquis le niveau 1 en primaire (ce qui dervait pourtant être fait!) donc on recense les élèves de 6ème qui ne l'ont pas et sur les heures de PP ou en accord avec le prof de techno on fais passer le niveau 1. Voilà, ça fonctionne assez bien chez nous, le tout est que chacun s'y mette un peu les profs et le pp surtout. Ce qu'il faut c'est que vous établissez un fonctionnement clair et pas que chacun fasse comme il veut.
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 0:37

Le B2i, quelle bonne blague !
L'an dernier, un collègue de techno s'est proposé de valider entièrement le B2i et tout le monde était ravi ... sauf notre chef bien sûr.
Cette année, un tableau des compétences a été affiché en salle des profs et nous sommes censés nous répartir les items. Seulement voilà, 2 collègues seulement se sont inscrits.
Il faut dire que nous avons une salle info ... mais personne pour faire le ménage sur les ordinateurs, alors
Avec un collègue, on a essayé, pendant quelques mois, de résoudre les problèmes ... mais bien sûr bénévolement. On y a passé des heures et à la fin même pas un merci. Bon je ne l'ai pas fait pour ça mais tout de même c'est un peu gros !
Pour ma part, je n'ai pas l'intention de m'investir parce qu'en français je suis la seule à pouvoir me débrouiller un peu devant un ordi. Alors je n'ai vraiment pas envie de valider tous les items choisis pour le français.
Je sais que chacun doit y mettre de la bonne volonté mais dans ces conditions, faut pas pousser. Marre de passer pour la bonne poire de service.

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 1:26

Citrouille, ton message me fait marrer, parce qu'il me rappelle des souvenirs !

Dans mon ex-bahut : il y avait 3 collègues de techno. 2 normaux, un c***** (le genre "je sais mieux que tout le monde, les filles sont de la m****, etc).
C'est ce dernier qui avait tenu à se faire mousser en mettant en place le B2I.

Il a eu gain de cause un an, et l'année suivante, il s'est tapé ses corrections tout seul tant il s'était avéré puant (il avait affirmé, entre autres saloperies trucs pas sympas, que les erreurs du sujet + du corrigé émanaient de Y (collègue TZR dont les filles mourraient, une chaque année, suite à une maladie génétique, vous imaginez comme j'ai pu vomir ce collègue ?).

Comme il faisait tout cela dans son coin pour se faire mousser, et qu'il était trop con, nous avons boycotté son action.

Cette année, j'ai l'impression que dans mon bahut, les choses seront différentes, parce que les collègues sont sympas, et on est tous prêts à s'entraider.
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 1:44

Pour l'instant, personne ne gère ! Suspect Le prof de techno en a un peu assez d'avoir chaque année de nouvelles missions. (Il s'occupe déjà du stage des 3°)

Au pire, il connait le niveau des élèves en info : il validera les différents items en fin d'année, si aucun prof n'a pris en charge B2i.

Le flou artistique !
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 2:10

Mais, officiellement, le B2I doit être validé par DEUX profs, c'est bien ce qui pose problème !
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 13:48

Lora a écrit:
Mais, officiellement, le B2I doit être validé par DEUX profs, c'est bien ce qui pose problème !

Pour un même item ?

Bon, je vais en parler lundi ... Rolling Eyes nous nous sentons peu concernés par B2i. Par exemple, en allant avec les latinistes de 4° en salle info, j'ai appris qu'ils n'avaient jamais mis un pied dans cette salle.
Henriette

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 20:10

Chez nous, la semaine prochaine a été baptisée en toute modestie "semaine de l'informatique", et tous les élèves du collège doivent être évaluées pour savoir où ils en sont exactement en informatique - je vous dis pas l'usine à gaz, dieu merci je ne suis pas PP !
Ensuite, on aura une réunion (vendredi soir après les cours, merci de l'horaire si délicatement choisi !) pour mettre en place l'évaluation du B2I. On nous a parlé d'une plate-forme Internet spécialement prévue pour ça, où on valide les items : est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 20:25

Henriette a écrit:
On nous a parlé d'une plate-forme Internet
spécialement prévue pour ça, où on valide les items : est-ce que ça dit
quelque chose à quelqu'un ?

Oui c'est le site Gibi (je ne sais plus trop si c'est gibi ou gibii...)
Tu devrais pouvoir le trouver en passant par ton portail académique.

Je m'etonne de lire qu'un item doit être validé par 2 profs. Chez nous,
pas de protocole particulier, c'est n'importe quel prof qui valide un
item quand l'élève en fait la demande. Mais cette demande passant
forcément par le fameux gibi, cela sous-entend que les profs aillent y
faire un tour... ce que je ne fais pas, je l'avoue. J'ai déjà tellement
de trucs à faire que l'évaluation du B2I passe souvent à la trappe chez
moi... Neutral
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 20:33

Je vous assure, c'est bien dans les textes : chaque item doit être évalué par deux profs de deux matières différentes. C'est bien ce qui pose problème, car jusqu'alors, c'étaient les profs de techno qui s'occupaient de ça. Il nous ont d'ailleurs bien dit qu'ils voyaient déjà tous les items avec leurs élèves, et qu'ils avaient un peu l'impression qu'on ne leur faisait plus confiance.
Pour ce qui est de GIBI, chez nous, les profs n'y touchent pas (j'espère !). Chaque élève a sa fiche d'évaluation avec les items validés par les deux profs et c'est notre principale adjointe qui va faire le lien avec GIBI (enfin, je crois).
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 20:44

Comme quoi, c'est un peu à l'appréciation de chaque établissementt.
Chez nous, nous avons tous notre login et mot de passe pour Gibi, c'est
nous qui sommes supposés valider les items directement à partir de
Gibi. Et la consigne est bien qu'UN prof valide un item. Il faut dire
aussi qu'il y a beaucoup d'items, que certains des profs ont une
aversion profonde pour l'informatique, et que du coup, les profs
susceptibles d'évaluer le B2I se réduit comme peau de chagrin... Ceci
explique peut-être cela.

Lora, as-tu les références du texte qui stipule qu'il faut 2 profs pour valider un item ?

Enfin, pour ce qui est de Gibi, j'ai la même chose pour ma stagiaire
que je dois AUSSI évaluer. On ne parle plus de B2I pas de C2i2E... et
pareil, il y a la plateforme Gici (je crois) sur laquelle je dois me
rendre pour la valider... On nous en demande toujours plus...
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 20:52

J'ai trouvé ça dans le BO du 16/11/06 :
"Au collège, au lycée et dans les CFA et SA gérés par des EPLE, l’attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position."

Donc, apparemment, ils ne parlent pas de deux profs pour chaque item, mais de deux profs pour chaque diplôme. Dans mon collège, est-ce qu'on ne se serait pas fait avoir ?
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 20:56

Ah ! Oui ! Ce n'est pas la même chose effectivement. Deux disciplines,
mais pas forcément 2 profs... Hum, faudra peut-être que tu remettes les
pendules à l'heure, non ?
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: B2I   Sam 17 Nov - 21:52

D'un autre côté, ce serait par solidarité, car je ne suis pas concernée : on va faire passer le B2I école aux 5e (pour ceux qui ne l'ont pas) et le B2I collège aux 3e. Or, j'ai une 6e et une 4e !Laughing
kathe
Invité

MessageSujet: Re: B2I   Dim 18 Nov - 21:04

Voici les items que nous pouvons valider dans notre établissement:

Niveau 6° : C.1.1 je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 je sais accéder aux logiciels dont j'ai besoin (suivre un chemin donné et démarrer un programme sur le bureau ou dans "démarrer" pour tous les programmes)
C.2.1 je connais les droits et les devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la possibilité de scantions
C.2.2 Je protége ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal (prof ou parent)
C.2.3 Lorsque j'utilise internet ou que je transmets de informations ou des documents je vérifie que j'en ai le droit
C.2.6 je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session,sauvegarde)
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service des autres(j'aide les autres)
C.4.1 je sais utiliser le logiciel documentaire du collége (BCDI ,superdoc)

les autres niveaux sont à votre disposition si vous êtes intéréssés par cette "fiche" (en vrai je n'ai pas le temps de les taper ici ce soir!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: B2I   Aujourd'hui à 14:34

B2I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1