PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Liaison CM2-6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Liaison CM2-6ème   Ven 16 Nov - 22:45

Qu'avez-vous mis en place, dans vos établissements ?

Je sors d'une journée de préparation d'action, avec les instits du secteur, et j'ai l'impression que cela ne servira pas à grand chose.

Je détaillerai les actions mises en place + celles auquelles j'ai pu participer les années précédentes s'il y a des amateurs.

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Ven 16 Nov - 22:53

Je n'ai pas de 6ème, mais mes 2 collègues ont assisté, avant les vacances, à une réunion du même type et malheureusement...elles ne sont pas sorties convaincues par la chose.
Elles ont demandé que les dossiers des élèves soient plus précis. Il est vrai que lorsqu'on regarde les dossiers et lorsqu'on voit acquis partout alors que les gamins pataugent dans la semoule ... il y a de quoi se poser des questions.
Il est prévu, comme en maths, de faire une sorte de concours d'énigmes ...

Il y a plusieurs années, il avait été décidé que les gamins du primaire constituent un memento en grammaire, orthographe, vocabulaire et que ce document soit réutilisé et complété au collège, mais ça n'a jamais été fait.

Bref, du vent !

babette

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Ven 16 Nov - 22:57

Chez nous les élèves de cm2 de l'ecole primaire du village viennent un jour sur le temps de midi au collège. Au programme: repas au self et jeux sur la cour avec nos 6èmes. Sinon une année j'avais fais un échange de lettres cm2 et ma 6ème dans le cadre de l'étude du roman kamo l'agence babel.

Dernière édition par le Ven 16 Nov - 22:58, édité 1 fois
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: nous aussi   Ven 16 Nov - 22:57

Pour les projets proposés par la hiérarchie : le principal passe dans les écoles présenter le collège avant que les parents ne se décident ; nous invitons les instits au conseil de classe du premier trimestre, leur envoyons les bulletins des 3 trimestres et leur proposons de nous aider à constituer les classes en juin.
Pour les projets pédagogiques :
- un défi lecture ;
- un défi écriture ;
- un projet écriture (sur la base des mots tordus et pour nous des contes explicatifs sur des expressions figurées) et une rencontre : atelier jeux et petit spectacle de scènes théâtrales, récitation, chant...
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Ven 16 Nov - 23:12

Merci pour vos réponses, les filles ! Very Happy

Mialuna, je retiens l'idée de proposer aux instits de participer aux conseils de classe (je n'ai jamais pensé à ça, mais c'est une super idée !). Est-ce qu'ils viennent ? parce que comme une classe de 6° comporte les élèves de toutes les écoles du secteur, je crains (et comprendrais) que les instits n'aient pas envie de se taper des heures supp.

En quoi consiste ton "défi écriture" ?
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Ven 16 Nov - 23:15

Même réunion chez nous: le cahier de règles créé en primaire servira aussi de support en 6ème. Voilou, c'est quasiment tout pour une journée entière de stage! Rolling Eyes
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: c'est d'abord une "commande"   Ven 16 Nov - 23:18

L'idée, c'est d'échanger des écrits, d'écrire pour être lus. Les CM2 nous envoient un dictionnaire d'expressions figurées qu'ils ont illustrées au pied de la lettre, et, comme je commence les contes explicatifs, je leur ferai choisir des expressions sur lesquels ils imagineront un conte. Le principe étant de prendre l'expression au pied de la lettre, en finissant par "et c'est depuis ce jour que..." (il faut que je trouve des contes, d'ailleurs). Il se pourrait que nous retravaillions aussi plus tard sur des scènes de théâtre.
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Ven 16 Nov - 23:21

dan a écrit:
Même réunion chez nous: le cahier de règles créé en primaire servira aussi de support en 6ème. Voilou, c'est quasiment tout pour une journée entière de stage! Rolling Eyes

Toi aussi t'as sodomisé les dyptères ?????

Put***, que c'est pénible ces réunions qui n'avancent pas ! Mon collègue de maths m'a dit, à un moment donné, que ça se voyait trop que je m'ennuyais ferme.

Je propose : un p'tit stage dans une boîte privée pour tous les meneurs de réunions dans l'éduc nat, et, accessoirement, pour nous les profs aussi.....
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Sam 17 Nov - 15:47

Aïnara a écrit:
dan a écrit:

Toi aussi t'as sodomisé les dyptères ?????

Put***, que c'est pénible ces réunions qui n'avancent pas ! Mon collègue de maths m'a dit, à un moment donné, que ça se voyait trop que je m'ennuyais ferme.

Je propose : un p'tit stage dans une boîte privée pour tous les meneurs de réunions dans l'éduc nat, et, accessoirement, pour nous les profs aussi.....

Le plus pénible, c'était la formatrice des instit' qui s'écoutait parler pendant des heures!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par le Sam 17 Nov - 19:42, édité 1 fois
kathe
Invité

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Sam 17 Nov - 16:11

Vos réponses sur ce fil me m'encouragent pas à suivre un stage "liaison -CM2 ° pour lequel je me suis bizarrement inscrite en début d'année...Mais j'irai écouter, avec courage et Mauxtivation...et vous tiendrai au fil des mon ennui (hélàs,les formateurs de ce stage me sont connus et on risque de s'ennuyer ferme..)
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 21:12

Dan, j'ai eu droit au même modèle, mais en pantalons !

Kathe, jusqu'ici, j'aimais bien ces "stages" (qui n'en sont pas vraiment, j'y suis inscrite d'office vu que j'ai des 6èmes), parce qu'il n'y a pas un discours qui "tombe" d'en-haut, mais un échange de pratiques afin d'harmoniser le passage CM2-6°, et j'aime ça.

Là, c'était...... surprenant !
kathe
Invité

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 21:25

Moi aussi , j'suis inscrite d'office à cette liaison depuis des années! mais là, à part une allocution de notre IPR sur j.Giono "l'homme qui plantait des arbres", je crains le pire ,vraiment ,mais ce n'est pas grave ,quoique m'ennuyer sur deux jours de stage ne m'enchante pas des masses désormais (l'âge aidant hein...) Une des formatrices en réunion profs des écoles/profs de collége a commencé fort sur le théme "attaques des profs de collége qui disent que les profs des écoles ne font rien sinon de l'oral" (ça met dans l'ambiance tout de suite!!) je sens qu'on va axer ("on" = ipr et formatrices!!)sur les livrets de compétences...
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 21:33

J'ai tendance à trouver ces réunions franchement stériles!

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 21:56

Ah, ben c'est marrant, mais vos deux interventions (Kathe et Sabine) me surprendraient fort si je n'avais pas vécu le stage dans mon nouveau bahut. Là, il y avait un IPR de maths + le principal. Je pense que cela a tout "bloqué".

Jusqu'ici (et durant 8 ans), nous étions entre collègues de primaire-collège, et nous avions toujours construit des trucs sympas (par ex, avec une collègue de primaire, nous avions lancé un échange sur les parodies de contes, et ça avait été vraiment sympa, parce que nous nous étions bien entendues).
kathe
Invité

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:05

Ce n'est pas que l'on ne s'entende pas bien ,mais ,effectivement, la présence de l'inspecteur va fausser une grande partie des échanges (que de salamalecks de mes yeux vus -une des formatrices est venue faire le siége de l'ipr le jour et l'heure de mon "entretien" - et surtout ce discours sur "les profs de collége qui disent qu'on fait que de l'oral"..Le pire c'est que les formatrices nous ont demandé des tas de choses sur les OI étudiées en 6° et surtout de leur fournir une liste très précise de tous les points abordés en lettres...Je sens que les collégues des autres disciplines vont adorer cette formation... Quant à moi, je vais rester zen et philosopher en silence (car philosopher est apprendre à penser) Sleep
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:13

Ainara, j'ai réussi parfois des projets de ce genre en traitant directement avec les instits, mais jamais dans le cadre formel de la liaison. Chaque fois, les instits en biz-biz avec leur inspecteur l'affrontent, et il n'en ressort rien. Excepté les dolénaces de chacun.

cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:25

Pour nous liaison CM2 - 6ème = deux demi-journées dans l'année. La première pour "rendre compte des évaluations 6ème" (bonne blague quand on voit le contenu des dites évaluations, fortement critiquées lors de cette réunion il ya deux ans ...)et la deuxième fin mai pour présentation des dossiers des futurs 6ème.
Le temps étant restreint, on n'a pas trop l'impression de perdre son temps (à part pour tous les énoncés statistiques ...)
Il y a deux ans, un travail plus approfondi avait été tenté, notamment pour que l'on se mette d'accord sur les termes grammaticaux à adopter.
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:29

Bon, ben vu ce que vous dites, tous, je vais cesser de me plaindre, parce que le matin (quand l'IPR maths + le principal sont partis) nous avons tout de même réussi à construire ensemble la première rencontre qui aura lieu entre les CM2 et les 6° fin janvier.
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:32

J'oubliais un truc important: l'objectif de nos réunion est toujours le même: fixer un calendrier pour entamer un vrai travail collectif, et l'assemblée se sépare sans date précise.

Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:39

sabine a écrit:
J'oubliais un truc important: l'objectif de nos réunion est toujours le même: fixer un calendrier pour entamer un vrai travail collectif, et l'assemblée se sépare sans date précise.

Comme cela me rappelle des choses.......

D'ailleurs Sabine, je suis pleine d'admiration devant la sobriété distinguée de ton appréciation au dessus (des réunions stériles). J'aurais personnellement tendance à dire fort vulgairement : Put***, encore une belle séance de bran*****

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:52

Soisiz, tu sais je pense très fort comme toi, mais je ne voudrais pas heurter vos oreilles ni vos yeux....

kathe
Invité

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 22:55

Ayyyye, les filles,moi j'ai besoin de MOTIVATIONS pour ce stage avant de me parce que je ne pourrais même pas apporter mon
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 23:00

Ben Kathe, je t'ai dit plus haut que c'est la première fois (en 9 ans, donc) que cette réunion "CM2-6°" me décevait. Les années précédentes (autre bahut, certes), c'était TOP !
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Dim 18 Nov - 23:54

Je vais te motiver positivement. Tant que ces réunions se bornent à générer un Sleep profond, ce n'est pas grave.

J'ai connu des réunions 3ème/seconde qui dégénéraient en .

Je les ai vécues des deux côtés d'ailleurs . Et là tu sors désespérée... de l'humanité !

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Lun 19 Nov - 11:45

Soizic a écrit:
Je vais te motiver positivement. Tant que ces réunions se bornent à générer un Sleep profond, ce n'est pas grave.

J'ai connu des réunions 3ème/seconde qui dégénéraient en .

Je les ai vécues des deux côtés d'ailleurs . Et là tu sors désespérée... de l'humanité !

Oh non, j'ai un stage 3ème /2nde ce soir! Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liaison CM2-6ème   Aujourd'hui à 8:49

Liaison CM2-6ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant