PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Autorité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorely

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : fitness, piano

MessageSujet: Autorité...   Ven 16 Nov - 21:21

Salut à toutes! Je débute et me pose pas mal de questions quant à la position à avoir pour être écoutée et respectée . Jusqu'à présent, je les tenais à carreau , mais là, j'ai peur car j'ai eu mes 4èmes pendant deux heures cet après-midi (bon évidemment, c'est la fin de la semaine donc ils sont plus agités) mais ils n'arrêtaient pas de bavarder et moi de les reprendre... Pour tout vous dire, quand ils bavardent, j'ai tendance à toujours dire la même chose (je ne sais pas pourquoi mais les mêmes expressions me viennent...) "vous arrêtez de parler, ca suffit"; "vous ne parlez pas", "je ne veux plus vous entendre maintenant"... Je dis ca sans crier mais d'un ton ferme . Jusque là, ça marchait mais aujourd'hui, c'était moyen, les bavardages reprenaient sans arrêt. J'ai dû hausser la voix, du coup, j'ai mal à la gorge. J'essaie aussi de donner un rôle à un élève perturbateur (du genre: untel, tu vas me distribuer ces photocopies).
J'aimerais donc savoir quelles sont vos méthodes pour tenir vos élèves. Twisted Evil
A bientôt!
Aurélie+++ Smile
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Ven 16 Nov - 21:28

Chez nous, les élèves sont obligés de mettre le carnet sur le coin de la table en début d'heure. Du coup, en cas de problème, il est à disposition.
Quand les élèves bavardent, je m'arrête et j'attends qu'il y ait le silence avec un regard qui tue ! Twisted Evil
Autre truc : j'écris le mot PUNI au tableau quand ça commence à papoter. Si ça ne s'arrête pas :TI et pour finir ON. Quand il arrive que le mot punition soit écrit en entier, c'est une série d'exos à faire ...

Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Autorité...   Ven 16 Nov - 21:31

Alors dans ces cas-là, je m'arrête net, j'ai le visage qui se ferme, et je leur dis un truc clair : "Je ne fais plus aucune remarque, le prochain qui parle, chuchote ou rit, je le colle".
Généralement, il y a toujours un rigolo pour tester le mécanisme, et là, ça tombe.
Je vais vers sa table, en silence total, je tends la main, je ne dis rien, il sort son carnet, je le colle .
En général, ça s'arrête. Au plus, je n'ai à en coller que 2 .

J'ai parfois envie de rire intérieurement quand je vois comme je me la joue grosse terreur et de voir que ça marche !!

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Autorité...   Ven 16 Nov - 21:34

Pareil chez moi, le coup du carnet. J'avertis une fois, et je prends le carnet, la seconde, hop, ça tombe.

Mais vu ce que tu dis, ce n'est peut-être qu'un cours qui s'est mal passé. J'ai eu le même souci mercredi (2h successives également) avec mes 3°, mais je n'y accorde pas plus d'importance que cela. Certes, je suis rentrée chez moi énervée, mais je ne compte pas relever la chose, sauf si cela se reproduit. Si c'est le cas, je sanctionnerai très vite, histoire de remettre les choses au point, mais des cours où on n'arrive pas à capter l'attention des nains, ça arrive.
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Ven 16 Nov - 23:19

Comme aïnara, je préviens une fois, puis ça tombe. Ne surtout pas avoir de pitié, ce sont des ado, ils testent les limites et savent très bien à quoi s'en tenir!

Et ne te remets pas trop en question, ça arrive même aux plus chevronnés!
babette

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 0:32

Le problème c'est avec les élèves qui se foutent des sanctions, "allez y mettez moi un mot/ ou une colle, je m'en fous"... provoc devant les autres surement mais certains gamins livrés un peu à eux mêmes genre peu suivis par les parents pour diverses raisons / en foyer; ça n'a pas beaucoup de prises sur eux. Que faire? je laisse la question ouverte pour méditer la dessus en ce debut de week end, de même que : l'autorité sans sanction est-elle possible? Houlà mais je devrais me remettre à mes cours de philo, moi? Allez j'arrete, je vais avoir mal à la tete!
Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 1:01

Je me pose les mêmes questions Babette.
J'ai deux - trois élèves dans chaque classe qui continuent à perturber invariablement mes cours, malgré les punitions, malgré les remarques dans le carnet, malgré même les retenues. J'ai appelé les parents de deux de ces élèves qui sont pourtant bien suivis et punis à la maison quand ça ne va pas au collège, et malgré tout, je dois continuer à mettre des remarques dans le carnet.
D'autres se fichent éperdument de tout ce que je peux leur dire en cours et ricanent en entendant mes remarques. C'est épuisant.
Un d'entre eux essaie de me culpabiliser en me disant que de toute façon, à chaque fin d'heure, il a un mot dans son carnet, et que d'autres élèves bavardent comme lui et ne sont pas sanctionnés : c'est vrai que certains bavardent, mais ils se taisent quand je demande le silence ; lui ne se tait jamais et parle à voix (très) haute pour être sûr que tout le monde entend ses âneries. Et quand il n'a rien à dire, il tape du pied pour qu'on n'oublie pas qu'il est là. Quand j'engueule d'autres élèves, il ponctue mon intervention par un "tooo". J'ai le sentiment d'avoir raison d'être après lui, mais parfois j'ai bien du mal à ne pas me remettre en cause. C'est désespérant.
Happy Flower

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 11:51

Quand une classe bavarde, j'ai remarqué que l'interpellation collective est peu efficace "VOUS vous taisez". Personne ne se sent concerné donc ça continue. Il faut interpeller nominativement les bavards (Kévin, tu te tais maintenant...même s'il y a 10 bavards).
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 21:06

un truc aussi que j'ai remarqué sans le faire consciemment: je suis qqn de très calme, posée, j'ai pas une voix forte et je m'énerve très rarement du coup les élèves st habitués à cela même chose qd ça bavarde trop je reste calme froide c bcp + impressionnant pr eux qu'un prof qui s'excite
et puis comme je n'élève q très rarement la voix et bien j'ai remarqué q lorsque je le faisais (pcq ça m'est qd même arrivé hein!Wink ) hé bien ça faisait son petit effet et j'étais vraiment tranquille pr un bout de tps
je pense qu'il faut ê juste ac les élèves au niveau des sanctions et là il respecte ton autorité
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 21:09

je précise cela car lors de ma 1ère année j'entendais un prof d'anglais ds la salle à côtéqui criait tt le tps à la fin (disons fin octobre) les gosses étaient tellement habitués à ces crises de colère qu'il n'avait plus aucun impact sur eux il s'époumonait pr rien...

oups désolée j'aurais dû éditer mon mssg...Embarassed pffff pas douée....
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 21:20

Happy Flower a écrit:
Quand une classe bavarde, j'ai remarqué que l'interpellation collective est peu efficace "VOUS vous taisez". Personne ne se sent concerné donc ça continue. Il faut interpeller nominativement les bavards (Kévin, tu te tais maintenant...même s'il y a 10 bavards).

Réponse automatique chez moi "y a pas que moi qui parle"
Stered

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 21:56

Comme Rosy, je hausse peu le ton et si mon silence glacial ne suffit pas à les faire taire (complétement inutile avec mes classes dures de l'an dernier, ce truc, mais ça marche cette année Very Happy), je leur demande en les interpelant si je les dérange...
Quand le bruit est général, je prends le cahier de texte ou un manuel et je le laisse tomber sur mon bureau. Le bruit les surprend et ils se taisent.

L'année passée, j'étais dans un établissement dur et j'avais mis deux trucs en place :
- en début d'heure, attendre qu'ils se taisent et marquer au tableau le temps perdu en bavardage. Au bout de 55 min, colle collective (ils vont jusqu'au bout une fois, mais pas deux. Je précise qu'il m'est arrivé de dispenser de colle certains élèves irréprochables Wink ).
- en cours d'heure, je marque les noms des bavards au tableau. S'ils reparlent, je souligne leur nom et c'est une punition.

J'ai constaté une chose par rapport à mon année de stage et l'évolution de mes pratiques : crier braque souvent les élèves et on rentre dans un cercle vicieux (je criais tout le temps au début, efficacité très moyenne... Surtout en ZEP). Par contre, être calme calme aussi les élèves et quand mon énervement se traduit par un cri, ils en sont d'autant plus marqués.
Simplement, ce qui est vrai dans mon nouvel établissement (centre ville, plutôt bourg) ne l'était pas pour mon ancien (ZEP, zone violence) : il faut s'adapter et ce n'est pas facile Rolling Eyes
Happy Flower

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 17 Nov - 23:42

Pour la réponse "y a pas que moi qui bavarde", je réponds "mais vous parlez AUSSI alors commencez par vous taire sinon vous aurez AUSSI une punition".

Quelqu'un pourrait-il proposer une remarque plus cinglante ?
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 0:01

Ben à part "si chacun s'occupait de ses fesses le monde tournerait mieux ...."

kathe
Invité

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 13:23

Autorité mise en berne par ma classe de troisième vendredi : j'arrive dans le couloir et vois mes éléves rangés (????) devant la salle. Et là , j'entends des applaudissements et vois (encore et sans mes lunettes)tous mes éléves frapper dans leurs mains. je me retourne alors, vérifie que l'adulation est pour quelqu'un qui se trouve derrière moi (rayez la mention inutile: prof/copain/père Noel/ange gardien/personne autoritaire type administrateur de l'établissement). Ben non ! C'était pour moi. Comme je suis en ce moment en plein doute pédagogique avec cette classe (font rien de rien de rien...) je n'ai Rien dit, simplement j'ai ouvert la salle et les ai invités à entrer. J'en conclus que mon autorité ne passe plus... pale
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 13:31

Comment s'est passé le cours ensuite ?

Lora

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 13:35

Pourquoi ont-ils fait ça ?? confused
kathe
Invité

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 13:50

Mardi le cours a été peu agréable pour eux (deux évaluations remises avec des notes plus qu'inquiétantes, dont un devoir qui devait recevoir une double correction (travail Histoire/lettres) et que mon collégue (PPde cette classe) a refusé d'évaluer tant les copies sont désastreuses). Grands cris de ma part,pas un orteil qui ne bougeait dans la classe,ambiance lourde...
Et vendredi,avant la séance de français (laquelle fut positive sur tous les plans sans que j'aie à éléver la voix, et pendant laquelle on a ri),"clapclapclaps" . je me méfie de ces applaudissements toutefois. Ai-je bien fait de ne pas les commenter?? Que va donner le travail de cette semaine???
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 14:08

Si le cours s'est bien passé ensuite, et même très bien semble-t-il, pourquoi prendre ces applaudissements de façon négative ? Peut-être ont-ils pris conscience que cela commençait à aller mal pour eux et , partant, décidé de changer d'attitude... Et si le fait qu'ils étaient rangés et qu'ils ont applaudi était une manière de te le faire savoir ?
Tu as bien fait de ne pas réagir...
Attends sereinement la semaine prochaine et profite de ton dimanche, en te disant que tu es un superprof qui suscite l'admiration des foules !

kathe
Invité

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 14:18

parce que mon IPR m'a trouvée il y a très peu de temps incroyablement sereine alors que c'est plutôt et

je vais donc attendre la semaine prochaine parceque là
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Autorité...   Dim 18 Nov - 15:50

kathe a écrit:
parce que mon IPR m'a trouvée il y a très peu de temps incroyablement sereine alors que c'est plutôt et

C'est bien ce que je disais !

Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: un équilibre délicat   Sam 24 Nov - 0:04

J'ai le sentiment qu'il faut nager avec le courant et garder ce délicat équilibre entre bonne humeur et amusement, spontanéité et interventions anarchiques... Je me fie à mon baromètre interne : est-ce que je me sens bien, là, maintenant, ou est-ce que je ne vais pas tarder à me sentir débordée ? Je ne le suis presque jamais, en réalité, car j'ai un tel besoin maladif de tout contrôler que même quand je suis "cool" pour eux ça doit être tout juste vivable. En même temps, je suis joueuse et je ne me sens jamais aussi efficace que dans une classe où je peux taquiner les élèves, faire des blagues. Alors, je préfère prendre des risques et amener aussi peut-être plus d'élèves à se sentir bien et à participer.
A côté de ça, j'ai aussi mes périodes où je pourrais presque m'entendre dire "attention, maman va se fâcher... Maman va donner une punition..." Laughing
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 24 Nov - 2:36

Mialuna, j'ai exactement ce mode de fonctionnement, et les élèves du collège le savent désormais, si bien que cela ne remet pas en cause mon autorité.

Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 24 Nov - 14:52

Je crois que les élèves sont capables d'accepter bien des travers et petites manies, du moment que :
1) Le prof bosse et prépare des cours.
2) Le prof cherche à faire comprendre, à intéresser la classe.
3) Le prof est humain et n'enfonce pas les élèves.
Partant de là, il peut y avoir des degrés entre le prof moyen et le prof génial, mais on sera toujours un prof acceptable !
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Autorité...   Sam 24 Nov - 16:05

Mialuna a écrit:
Je crois que les élèves sont capables d'accepter bien des travers et petites manies, du moment que :
1) Le prof bosse et prépare des cours.
2) Le prof cherche à faire comprendre, à intéresser la classe.
3) Le prof est humain et n'enfonce pas les élèves.
Partant de là, il peut y avoir des degrés entre le prof moyen et le prof génial, mais on sera toujours un prof acceptable !

Je suis absolument d'accord avec ça .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autorité...   Aujourd'hui à 8:49

Autorité...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant