PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Dictées : donnez-moi envie d'en faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Happy Flower

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 20:24

J'ai vraiment du mal à intégrer des dictées dans mes séquences. Je trouve que les bons ont des bonnes notes et que les mauvais ont des mauvaises notes. Donc quelle utilité ? Je pratique l'orthographe par d'autres biais : réécriture, liste de mots, bilans dictée, correction des brouillons.

Mais bon, il faut que je m'y mette donc aidez-moi à prendre de bonnes résolutions.....

Pour ma 1ère en 4ème, voilà comment je vais procéder:
- distribution du texte la veille + lecture et préparation personnelle. On est dans le fantastique.
Dictée préparée : « La Peur qui rôde » de Lovecraft (extrait)
Le décor de l'endroit où je creusais aurait suffi à ébranler les nerfs d'un homme ordinaire. Des arbres sinistres, de taille anormale et d'aspect grotesque, me contemplaient d'en haut comme les colonnes de quelque temple infernal, assourdissant le bruit du tonnerre et celui du vent, laissant passer quelques rares gouttes de pluie. Là-bas, au-delà des troncs meurtris, illuminés par de faibles éclairs, se dressaient les pierres humides et couvertes de lierre de la maison abandonnée; un peu plus près s'étendait le jardin hollandais, aux allées et aux massifs pollués par une végétation surabondante, blanche, fétide et corrompue, qui n’ avait jamais reçu la pleine lumière du jour.
PREPARATION PERSONNELLE.
1- Cherchez le sens des mots difficiles dans un dictionnaire.
2- Soulignez tous les verbes conjugués, mettez les sujets entre crochets et identifiez les temps.
3- Entourez toutes les marques d’accord (sing, pluriel, féminin, masculin).

- le lendemain, texte dicté.
Et puis voilà.....

Comment pratiquez vous les dictées ? quelqu'un pourrait-il me donner davantage envie d'en faire ?? #G2 #G2
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 20:35

La dictée, honnie durant 20 ans en primaire (d'après ce que disait le conseiller pédagogique du stage auquel j'ai assisté patiemment, toute la journée) , et décriée en collège depuis quelques années (raison = les élèves ne sont pas en réelle production d'écrit, cela ne correspond à aucune situation de la vie réelle, etc), semble revenir en force dans les futurs programmes de primaires....

Pour éviter le souci que tu énonces (les bons réussissent, etc), tu peux :
- les faire travailler sur un point particulier (ex : tous les verbes à un temps précis - je n'ai pas lu ton texte, je parle en général) + d'autre règles et ne tenir compte, dans la note, que des points travaillés (dans ce cas-là, tu ne donnes pas le texte à l'avance) ;

- cibler, dès la première dictée, 2 points sur lesquels les élèves se plantent (individualisation, du coup), et, aux élèves concernés, tu annonces qu'ils gagneront X points lors de la prochaine dictée s'ils ne commettent plus la faute N ou N' ;

- donner à la classe une liste de mots (assez longue), puis, tu demandes à l'élève le plus faible d'inventer, tranquillou chez lui, une dictée avec ces mots-là. Il produit un texte, tu le corriges avec lui.
Le jour J, il dicte aux autres, puis, pour la correction, c'est toi qui lui dictes le tout, et il l'écrit au tableau. J'ai eu de grandes et bonnes surprises avec ce système-là, parce que les élèves se prennent au jeu !
Happy Flower

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 20:51

Et cela vous prend du temps ? car je n'aime pas sacrifié du temps sur des travaux décrochés. Dans l'idéal, j'aimerais que cela tienne 30 mn, c'est possible ?

Tes petites pistes, Ainara, sont très intéressantes.
Tes pratiques de dictée te conduisent à faire des séances d'une heure plutôt ?
Anna Soror

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 20:53

Tu veux dire que, même avec une dictée donnée à l'avance et préparée chez eux, des élèves vont avoir 0 ???
Mama mia!!! Ceci explique donc cela : des élèves qui passent au lycée avec un handicap de plus en plus criant!
Je fais du soutien orthographique en AI pour mes secondes mais je prévois, dès le 2ème trimestre , la douche froide, ou plutôt l'électrochoc : -1 par tranche de 10 fautes . Le remède est généralement efficace. 11-2 ou 3, cela calme les élèves qui se fichent ouvertement d'écrire ou non correctement, qui ne prennent pas la peine de se relire ou de chercher à se corriger. Les VRAIS élèves en difficulté réagissent même très bien à ce système et parviennent à progresser car je les encourage et ils essaient de mieux cibler leurs erreurs pour que leur orthographe devienne "acceptable"

Mais en revanche SUS aux j'm'enfoutistes de l'orthographe!!
Suis-je la seule? Suis-je aussi horrible que cela???
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 20:56

Non, pas plus de temps que pour n'importe quelle autre dictée.

La 1° idée (qui est très pratiquée en CLG, je crois), consiste à travailler des points d'ortho et de conjugaison, comme nous sommes amenés à le faire, mais à ne comptabiliser que ces points-là. La dictée reste la-même, faite dans le même temps.

Les idées 2 et 3 sont mangeuses de "temps perso" (surtout la 2), mais rien n'est changé pour la dictée.
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 21:38

Bon, je suis une adepte archi convaincue de la nécessité et de l'utilité de la dictée. Savoir appliquer et répéter les différentes règles d'orthographe à partir de textes bien écrits, observer des structures de phrase, tout cela (selon moi) ne passe que par là.
Il y a très peu de temps, une étude a été faite sur le lien entre l'absence de dictée et le niveau en orthographe. Les générations "dictée" ont un niveau nettement supérieur à la fin du secondaire que les générations actuelles "sans dictée". C'est un chiffre énorme (je ne m'en souviens plus, je ne vais pas dire n'importe quoi) mais c'est édifiant.

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 21:42

Stag, si tu pouvais retrouver ce document, ce serait génial !
J'aimerais beaucoup lire une étude sur ce sujet, parce que je suis très partagée sur la question.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 21:46

C'était un reportage à la télévision .

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 21:47

Ah ben, ah ben, c'est quoi ces références, hein ???????
Nan mais, j'vous jure !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 22:17

Rappel: moi = vide avec une tête au milieu !!!

Je crois que c'était un truc au journal TV, faisant référence à l'étude.
Très intéressant aussi un autre reportage sur le certificat d'études que les enfants actuels ne peuvent pas réussir, notamment concernant la dictée et que les personnes plus âgées, plus du tout dans le système ont parfaitement réussie. Intéressant, non ?

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 22:28

Naaaaaaaaaaaan, j'suis pas d'acc !!!!
Pour la TV, je ne sais pas, je n'ai pas vu.

En revanche, pour le coup du certif, j'avais trouvé l'étude sur le net (je ne sais plus où !!! Eduscool, peut-être ???) et : sa contradiction.
A savoir que certes, du temps du certif les élèves qui le passaient étaient meilleurs en ortho que ceux d'aujourd'hui, mais à l'époque, il n'y avait pas de collège unique, bref, seuls les meilleurs et les plus friqués, (il n'y avait pas de bourses ou d'aide non plus) le passaient.
Il est donc impossible de comparer les chiffres.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 23:26

Ben les épreuves étaient les mêmes pour les anciens et pour les élèves d'aujourd'hui . Donc à niveua d'études égales, on peut constater que nos élèves ne peuvent pas réussir la dictée.

Et le certif, c'était pour ceux qui en restaient là, qui n'allaient pas au-delà .

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 23:37

Stag a écrit:
Ben les épreuves étaient les mêmes pour les anciens et pour les élèves d'aujourd'hui . Donc à niveua d'études égales, on peut constater que nos élèves ne peuvent pas réussir la dictée.

Et le certif, c'était pour ceux qui en restaient là, qui n'allaient pas au-delà .

Naaaan, toujours pas d'ac !!!!!!
A niveau d'étude égal, d'ac, mais ... parlons-nous de pourcentage de réussite ? de nombre d'élèves ? de quoi ?

Si l'on parle de pourcentage (ce qui doit être le cas), cela n'a aucun sens vu que ceux qui passaient le certif = ceux qui allaient déjà jusqu'au certif, alors qu'en 3°, tout le monde, sans exception, y va (bon, de façon anecdotique, il y a qques classes de 3°I qui passent le CFG, et quelques 3°DP6 qui passent le Brevet professionnel - avec dictée itou).

Il y a ne serait-ce que 20 ans, mon frère intégrait, en fin de 5°, un CAP-BEP cuisine (je ne sais plus), bref, il fait partie de ceux qui n'ont pas passé le brevet général (je passe sur le fait que maintenant il gagne à peu près 15 fois ma paie !!!)

Maintenant, tout le monde va jusqu'en 3°.
Les pourcentages n'ont donc plus aucun sens quand on cherche à comparer les résultats.

Et puis, je trouve aussi que l'on demande beaucoup plus de choses (totalement inutiles, peut-être) aux élèves, que celles que l'on me demandait, à moi, quand j'étais en 3°.
Ils sont au top niveau informatique, c'est bien. On attend d'eux qu'ils maîtrisent des choses, en français, que je n'ai découvertes qu'en fac (ex : les points de vue), ou qu'en enseignant (énoncé ancré/coupé de blabla).

Tout cela pour dire que, de mon point de vue, ils ne sont pas moins bons, et surtout je ne conçois pas de comparer leurs résultats à ceux du vieux certif. On leur demande juste des choses différentes, et parfois plus pointues.
N'oublie pas qu'il y a quelques années de cela (15 ans ? 20 ans ?) un élève de 6° avait 9h de français !!! (traduc autre = un prof, avec deux classes, faisait son taf). Que comparons-nous, dès lors ?

P'naise, j'adore cette discussion !!!!!!!!!!
Henriette

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 23:43

Autres trucs qui fonctionnent aussi je trouve :
- noter séparément les fautes d'ortho lexicale /8, et d'ortho gramaticale /12
- noter "positivement" les difficultés bien négociées par les élèves : par exemple tous points de grammaire qui correxpondent à ce qui a été vu en classe
- la dictée à choix multiples : différentes formes sont proposées au tableau ou sur une fiche, aux élèves de choisir
- faire une étude de vocaulaire avec champs lexicaux ou étymologie de termes apparaissant dans la dictée, ou par points communs (par exemple "mots commençant par a+double cons.", "en ou an ?", "c ou ss"...) et évaluer cette partie là aussi de façon positive par rapport au reste.
Moi, je fais une salade perso alternant ou combinant différentes sortes de dictées, et m'amenant souvent à additionner un peu des choux et des carottes, mais ça évite les ribambelles de 0.
Enfin, je rajoute toujours des points pour la qualité de la correction personnelle, sachant que toute faute signalée comme GR doit être expliquée à partir de la règle non respectée. Certes ça prend du temps, mais au bout du compte c'est payant je trouve. Certains élèves dès la 2e dictée évitent les fautes genre "s" à la 3e du pluriel, car ils ont recopié la règle de façon très fastidieuse lors de la dictée précédente - autant de fois qu'ils ont fait la faute, ce qui veut dire pour certains beaucoup ! Mais en contrepartie, ils ont pu regagner jusqu'à 3 points sur leur note de dictée.
Il me semble sincèrement que la dictée est un exercice formateur, à partir du moment bien sûr où on n'applique pas "bêtement" l'antédiluvien -2 par faute de gram. et -1 par faute d'orthographe !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Ven 16 Nov - 23:44

Aïnara a écrit:
Stag a écrit:

Naaaan, toujours pas d'ac !!!!!!
A niveau d'étude égal, d'ac, mais ... parlons-nous de pourcentage de réussite ? de nombre d'élèves ? de quoi ?

Si l'on parle de pourcentage (ce qui doit être le cas), cela n'a aucun sens vu que ceux qui passaient le certif = ceux qui allaient déjà jusqu'au certif, alors qu'en 3°, tout le monde, sans exception, y va (bon, de façon anecdotique, il y a qques classes de 3°I qui passent le CFG, et quelques 3°DP6 qui passent le Brevet professionnel - avec dictée itou).

Il y a ne serait-ce que 20 ans, mon frère intégrait, en fin de 5°, un CAP-BEP cuisine (je ne sais plus), bref, il fait partie de ceux qui n'ont pas passé le brevet général (je passe sur le fait que maintenant il gagne à peu près 15 fois ma paie !!!)

Maintenant, tout le monde va jusqu'en 3°.
Les pourcentages n'ont donc plus aucun sens quand on cherche à comparer les résultats.

Et puis, je trouve aussi que l'on demande beaucoup plus de choses (totalement inutiles, peut-être) aux élèves, que celles que l'on me demandait, à moi, quand j'étais en 3°.
Ils sont au top niveau informatique, c'est bien. On attend d'eux qu'ils maîtrisent des choses, en français, que je n'ai découvertes qu'en fac (ex : les points de vue), ou qu'en enseignant (énoncé ancré/coupé de blabla).

Tout cela pour dire que, de mon point de vue, ils ne sont pas moins bons, et surtout je ne conçois pas de comparer leurs résultats à ceux du vieux certif. On leur demande juste des choses différentes, et parfois plus pointues.
N'oublie pas qu'il y a quelques années de cela (15 ans ? 20 ans ?) un élève de 6° avait 9h de français !!! (traduc autre = un prof, avec deux classes, faisait son taf). Que comparons-nous, dès lors ?

P'naise, j'adore cette discussion !!!!!!!!!!

Je parle juste de nb de fautes à une dictée, pas de pourcentage, je suis d'accord, ça ne veut rien dire .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictées : donnez-moi envie d'en faire !   Aujourd'hui à 22:45

Dictées : donnez-moi envie d'en faire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1