PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

je suis trop gentille!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babette

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 20:54

Je ne savais pas triop où poster, j'ai choisi cette rubrique. Voilà je me demandai si vous n'avez jamais eu l'impresssion d'être trop gentil avec vos élèves. Je m'explique: aujourd'hui, je prends 4 carnets pour travail non fait ou incomplet, en fin d'heure, pressée parce que j'avais rendez vous avec un parent, je redonne le carnet aux élèves sans avoir mis de mot! je sais j'aurais du marquer le mot tout de suite, j'y penserai la prochaine fois.

Ensuite une élève qui a bavardé toute l'heure reste à la fin de mon cours et me confie ses problèmes familieux et ses soucis avec ses copines (mahine me fait la gueule parce que...) enfin vous voyez le tableau, je la console, l'emmene à l'infirmérie parce qu'elle se sent mal.

Ce soir rendez vous de parents avec un élève ultra pénible insolent et tout, on fait venir l'élève pour lui parler (il était en cours) et là le gros dur se met à pleurer... j'ai eu envie de lui dire: allez c'est rien, c'est pas grave, ne t'inquiéte pas et tout et tout..

Me trouvez vous trop "gentille"? Je suis rentrée en me disant que je devrai être plus "dure" en tout cas montrer aux élèves un côté moins comme dire enfin moins les materner, être plus sèche.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 21:04

Citation :
aujourd'hui, je prends 4 carnets pour travail non fait ou incomplet, en fin d'heure, pressée parce que j'avais rendez vous avec un parent, je redonne le carnet aux élèves sans avoir mis de mot! je sais j'aurais du marquer le mot tout de suite, j'y penserai la prochaine fois.

Si tu as les élèves demain, rien ne t'empêche de leur redemander le carnet en leur expliquant que tu n'as pas eu le temps de le faire sur le coup et que tu n'as pas l'intention de laisser passer pour autant leur manque de travail.

Citation :
Je suis rentrée en me disant que je devrai être plus "dure" en tout cas montrer aux élèves un côté moins comme dire enfin moins les materner, être plus sèche.

Je pense qu'il faut savoir jouer sur les 2 tableaux. Ca dépend des situations. Et puis, ce n'est pas parce que tu te montres un jour compréhensive que tu vas te laisser marcher sur les pieds pour autant.
Il faut savoir être juste, c'est tout.

Anna Soror

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 21:09

C'est difficile parfois de ne pas être "gentille"! Je comprends parfaitement ce que tu ressens.Mais attention à ne pas être débordée par ce sentiment louable...j'ai souvent été " gentille" et certains élèves en ont vite conclu que je pouvais être "poire"!!!
Si les élèves en question ne corrigent pas leur attitude, là, tu as intérêt à sévir! Dis leur bien " j'ai été gentille une fois, mais maintenant, ça suffit!"
Ils comprendront ainsi que tu peux être bienveillante ( et c'est une qualité) mais qu'il y a des limites.Tu leur laisses une chance, mais pas deux!
Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire...Pour te rassurer, ce n'est que quand je suis devenue "mère de famille" que mon autorité s'est affirmée!
babette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 21:11

Je ne verrai que ces élèves jeudi en fin d'après midi, je leur redemanderai leurs carnets.
C'est sur qu'il faut trouver un juste milieu entre être compréhensive et être plus dur mais j'ai l'impression que j'ai tendance à être trop compréhensive par rapport en tout cas à certains de mes collègues qui eux ne laissent rien passer, sont très comment dire "ric-rac".
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 21:16

Je peux te rassurer. Ce n'est pas parce que tu as la réputation d'être sévère que tu ne peux pas de temps en temps te montrer sous un autre jour.
J'ai la réputation dans mon collège d'être à cheval sur les principes et stricte mais ça ne m'empêche pas de savoir détendre l'atmosphère quand il le faut pour rebouster les élèves et me montrer plus ouverte et compréhensive quand il le faut.

C'est une question de dosage et de prise en main de la classe dès le 1er mois.

Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: iso   Mar 13 Nov - 21:49

Problème complexe qui me rappelle un "fil" de Stag (sur l'enfant et l'élève).
De quoi vient cette impression d'être trop "gentille" ?
Si tu as la certitude que les élèves abusent et en profitent, peut-être faut-il effectivement rectifier le tir.
Si ton interrogation provient d'une comparaison avec l'attitude affichée de certains collègues (scrogneugneu, chez moi on ne voit qu'une tête), alors continue à suivre ton instinct.
Le coup des carnets sur lesquels on n'a pas le temps d'écrire le mot prévu, cela a dû m'arriver 600 000 fois quand j'étais en collège. Au cours suivant, je leur signalais qu'ils étaient chanceux !!! Parce que j'étais incapable de mettre un mot "réchauffé"... pas plus que je ne pouvais fesser mes enfants en différé...(alors qu'à chaud hein ! inutile d'alerter les services sociaux, il y a prescription).

babette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 22:02

De quoi vient cette impression d'être trop "gentille" ?

Je ne sais pas oui, c'est sans doute par rapport à certains collègues quand on discute je me rends bien compte que certains ont une vision plus "carrée" de leurs rapport aux élèves, ils sont plus durs, moi j'ai quelquefois des états d'âme, je demande pas exemple à un élève comment s'est passé ses vacances (en fin d'heure bien sûr) parce que je sais qu"il est allé chez son papa qu"il voit peu, je prête un livre à un élève parce qu'il n'a encore acheté le livre qu'il devait lire (choix parmi une liste), enfin c'est plein de petits exemples qui me font dire qu'avec le recul je dois faire attention parce que j'ai tendance à être trop gentille et c'est peut être pas rendre service aux élèves qui ont besoin de reprères clairs. Houlà mais je suis en pleine reflexion personnelle moi!
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 22:12

Je me permet de m'incruster dans la conversation, parce que justement, aujourd'hui, j'ai une collègue qui m'a dit "t'es trop gentille ma petite, tu vas te faire avoir !". Je l'ai pas très bien pris d'ailleurs .

En fait, je lui racontais qu'un élève qu'on a en commun avait essayé de finir pendant mon cours le devoir qu'il devait lui rendre à l'heure d'après. Je me suis contentée de lui dire de ranger son devoir, surtout qu'on était en train de travailler un point de langue que les élèves auront en évaluation au prochain cours (et ils le savaient), et que je me suis dit qu'il se punissait tout seul (= il ratera c point dans mon évaluation) s'il ne suivait pas pendant le cours.
Elle m'a reproché de ne pas lui avoir déchiré son devoir. Mais franchement, je ne me serais vraiment pas vu le faire. Alors suis-je vraiment trop gentille ?
babette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 22:32

Vu ma situation, je ne suis pas la mieux placée pour répondremais bon.
la remarque de ta collègue m'aurait bien sur énervée: "ma petite, tu vas te faire avoir", et puis pour qui elle se prend celle là? Tout dépend aussi du ton sur lequel elle t'a dit cela.
J'ai déjà eu ce cas de figures quelque fois et j'ai réagi différemment à chaque fois (ça dvait être en fonction de mon humeur)
- j'ai dis à l'élève de ranger sa feuille et basta.
- j'ai pris le devoir de l'élève et je l'ai donné au prof de la matière concerné
- j'ai mis un mot dans le carnet pour dire: X fait son devoir de ......... en cours de français.
Tu vois j'ai réagi comme je le sentais à chaque fois mais il est clair que je n'aurai jamais déchiré le travail du gamin on galère trop pour leur apprendre que la valeur de leur travil, le soin qu'il doivent apporter à leur travail... En heure de pp des élèves m'ont dit qu'ils avaient été choqués de voir leur prof de .... dechirer le travil de colle d'un de leur camarade alors que celui ci venait juste de lui remettre.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 13 Nov - 22:35

pimousse a écrit:
Je me permet de m'incruster dans la conversation, parce que justement, aujourd'hui, j'ai une collègue qui m'a dit "t'es trop gentille ma petite, tu vas te faire avoir !". Je l'ai pas très bien pris d'ailleurs .

Méfiez-vous des discours des vieux (jetez un coup d'oeil sur ma date de naissance... je sais de quoi je parle!)
Plus sérieusement, si tout se passe bien en classe, si vous n'avez pas de souci avec vos élèves, continuez à faire comme vous le sentez. J'ai jeté dehors neuf élèves d'un coup hier (en première : ils n'avaient pas leur bouquin).. Aujourd'hui, dans la même classe j'ai accepté l'un d'entre eux en milieu de cours parce qu'il avait eu un souci d'ordre personnel. Et j'ai remarqué que deux n'allaient pas bien : rupture d'ordre sentimental... Ben, j'ai évité de les interroger...
Suis-je une terreur ou trop gentille ?

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mer 14 Nov - 0:06

Je partage votre avis. Je voulais juste ajouter qu'à mon avis, il faut faire la part des choses entre comprendre un élève et sa situation personnelle et lui imposer quand même des limites qui seront une aide.
Je suis aussi plutôt gentille, mais je ne me fais pas avoir deux fois... c'est le principal! Et je n'aime pas tellement me montrer violente avec les élèves (genre déchirer une page mal tenue ou un devoir; même les trucs copiés, je les garde et les jette plus tard). Le pire que j'aie fait: vider le cartable d'un élève sur son bureau car il avait tout rangé 5 minutes avant la sonnerie (mais j'étais vraiment énervée... et ca m'a fait du bien!)
Alors Babette, laisse les cerbères dans leur classe. Tant que tu es cohérente dans ton attitude, tout va bien (je dis ca car je pense à un collègue qui laisse tout passer, puis qui soudain pète les plombs, ce que les élèves ne comprennent pas du tout).
Bon, ben, voilà, c'est tout!

Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Ven 16 Nov - 23:09

Je n'ai pas beaucoup à ajouter aux réponses qui t'ont été faites, sinon que nous sommes quand même accessoirement là pour "faire passer" une matière, pas seulement pour nous tailler une réputation de "celui / celle-à-qui-on-ne-la-fait-pas". Mieux vaut être en accord avec nous-mêmes, les élèves comprennent vite comment on fonctionne et tant qu'on bosse et qu'on cherche à les faire progresser, ils acceptent nos petites manies et il nous reste une grande latitude.
marquisedemerteuil

Féminin

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 20 Nov - 19:10

je crois qu'effectivement dans ce domaine il faut se fier à son instinct. dans ce métier il y a toujours des tas de collègues qui pensent détenir le savoir absolu, "moi je tiens mes classes" "moi je me fais craindre et respecter". c'est lié à ce besoin d'affirmer so autorité face aux élèves mais aussi face aux autres profs, aux parents, l'administration. on est tout le temps jugé là-dessus et je crois que ça ne nous aide pas, surtout quand on est face à des publics difficiles, comme là personne ne peut raconter qu'il n'a pas de pb les équipes sont soudées et ça marche mieux.
il faut relativiser cette posture de la collègue, surement plus âgée que toi et qui se la joue "toi la petite jeune tu ne sais pas et moi je sais".
souvent ces profs-là ne sont pas toujours aussi surs d'eux et si tu vas devant leur salle tu entendras peut-être un brouhaha révélateur.
bref si tu n'as pas l'impression que les élèves comme il a été dit abusent de toi l'important est là. il s'agit d'être juste c tout.
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Mar 20 Nov - 21:44

Je suis profondément et naturellement pleine de compassion. J'ai comme un détecteur de détresse.
J'ai en ce moment un môme qui va mal, très mal .
Personne ne veut m'écouter, j'essaie de l'aider, c'est entre lui et moi, parce que ses parents sont des abrutis qui confondent autorité et autoritarisme, un prof principal qui n'a pour souci que de se faire mousser comme toujours, et pendant ce temps, le gosse est en train de couler, il va craquer.
Il est physiquement et psychiquement épuisé, j'ai longuement parlé avec lui, et j'ai vu qu'il n'avait plus envie de rien, et surtout plus de forces.
De ce fait, forcément, il ne fait pas son travail: il ne peut plus le faire.
Alors je serai peut-être la seule, mais je l'aiderai comme je le peux .
Afin d'éviter tout risque d'être prise pour une poire (à cet âge, ils sont parfois forts), je lui ai parlé avec le plus grand sérieux de la confiance que je mettais en lui, du contrat moral qu'on avait établi, de ce que je pouvais faire, et jusqu'où je n'irai jamais.
Je ne lui ai pas dit ce que j'avais sur le coeur, forcément, il faut que je me méfie tout de même, mais je serai peut-être la seule à le défendre bec et ongles, mais je le défendrai .

Je suis une vraie éponge à émotions, et quand je vois un enfant (et là, ce n'est plus mon élève, mais un enfant en détresse) qui va mal, je suis au regret de dire que je me fiche éperdûment de savoir si je dois faire de l'autorité ou pas. Mon devoir et mon penchant naturel me poussent à agir pour lui, pour la personne qu'il est.

Alors non, je ne gueule pas à tout va, non, je ne méprise pas, non je n'ai pas le silence total en classe, mais c'est vivant, c'est coloré, il faut parfois recadrer les choses, parfois on peut se laisser aller à une petite blague pour se détendre, c'est parfois joyeux, parfois moins, il arrive que j'utilise de drôles de méthodes pour faire passer une leçon de grammaire compliquée, bref, on est dans le réel de relations humaines et moi, je suis bien avec ça, et c'est ce qui m'importe.

Qu'on me le reproche, et je crois que j'emplafonne le mec qui me dit que "ce n'est pas toukomifo, madame" .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je suis trop gentille!!!!   Aujourd'hui à 22:46

je suis trop gentille!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1