PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

faire acheter les livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibo

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: faire acheter les livres   Sam 10 Nov - 20:59

Concrètement, vous faites comment??? :
- vous les achetez et les élèves vous donnent l'argent, bonjour la gestion du truc si le bouquin coûte 3, 42 euros...
- vous les achetez mais vous passez qd même par le collège au cas où il y aurait des pbs avec des élèves qui ne payent pas

J'ai des collègues qui font tout ça perso mais prennent le risque de payer POUR un élève! Le principe me choque, pas par radinerie, mais on a pas à "offrir" un bouquin qd même...

Je suis très emm... par tout ça, avant les collèges où je suis passée disposaient de pas mal de séries et je me débrouillais avec, ici, il faut TOUT acheter
Revenir en haut Aller en bas
paffutella

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Sam 10 Nov - 21:19

Pourquoi veux-tu que les élèves passent par toi pour acheter leurs livres?

Dans mon collège, soit on achète en série avec les crédits de la matière soit on demande aux élèves de les acheter eux-mêmes chez le libraire de leur choix. Je ne m'embête pas à récolter les fonds d'autant plus que c'est interdit.
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Sam 10 Nov - 22:40

Surtout ne te lance pas toi-même dans l'achat de livres, c'est interdit.
Ce que tu peux faire, c'est signaler à une librairie, un magasin que tu vas étudier telle ou telle oeuvre pour qu'ils puissent en avoir en stock et ensuite tu le dis aux élèves.

Bleuté

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 1:01

Oui méfie-toi. Je l'ai fait une fois pas deux !! Je lai fait pour que les élèves puissent bénéficier d'un tarif réduit (à cause de la commande groupée). Je ne t'explique pas le bordel de la récolte d'argent & co (suis même pas sûre de ne pas y avoir été de ma poche vu la façon dont je suis organisée pour ce genre de chose) ! Bref, le lendemain du jour où j'avais remis le livre aux élèves, une mère m'a mis un mot me réclamant..... le ticket de caisse j'étais furax. Je lui ai barbouillé une page du carnet de liaison pour lui expliquer ma façon de penser. J'ai repris le bouquin de son gamin, je lui ai redonné l'argent et depuis plus JAMAIS CA !! Ils se dém****** !!
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 1:07

En l'absence de librairie proche (il y a bien une maison de presse, mais hors-saison, elle n'est pas toujours ouverte), il est bien entendu que nous achetons les livres, récoltons l'argent, etc... Je ne donne jamais un livre si je n'ai pas les sous : je le prête pendant les cours, mais le récupère. Si l'élève ne peut pas le payer il y a un fonds social généreux et efficace (et puis on connaît les familles qui ont des problèmes, ce ne sont pas les plus mauvais payeurs d'ailleurs) ; si l'élève ne VEUT pas le payer, il ne peut travailler, se ramasse aux contrôles... Quand je dis "nous achetons", ce n'est pas moi, mais le foyer et je ramasse l'argent pour le foyer (en chèque à l'ordre du foyer, même si c'est pour quelques euros). C'est lourd, mais ça roule !
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 1:16

Je procède comme Gaïa. Dès le début de l'année, je fais coller un mot ds le carnet de liaison avec le titre des oeuvres étudiées ds l'année et proposant de passer par le foyer pr l'achat (pas d'obligation). J'indique les prix ; le chèque est à établir à l'ordre du FSE. J'accepte le liquide (car certaines familles n'ont pas de chéquier) à condition que ce soit rond. Une fois l'argent récolté (je laisse une 15aine de jours), je passe la commande auprès d'un grand libraire qui ns livre directement au collège (gratos) et remet l'argent au FSE qui paiera la facture. Il ne me reste qu'à distribuer les oeuvres.

babette

Féminin

MessageSujet: chez nous   Dim 11 Nov - 12:08

Houlà ça me pârait bien compliqué dans vos établissements. Voilà comment on fait chez nous: je choisis le bouquin à commander, j'appelle la librairie avec laquelle on a l'habitude de fonctionner, je récupère les livres en salle des profs et je les donne aux élèves qui marquent leur noms et prénoms dessus.
Pour le paiement: la librairie met la facture dans mon casier, je le donne à la comptable et elle ajoute le prix du livre sur la facture de la famille. Ce système est super pratique! Pas d'argent à manipuler, je suis sure que tout les gamins ont leurs livres, ils sont tout content qu'on leur distribue un livre, même ceux qui n'aiment pas lire c'est comme si ils recevaient un cadeau.
En tout cas je te conseille de ne pas récupérer d'argent toi même c''est trop galère à gerer.
choucroute

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 12:36

Alors moi je passe aussi par le FSE de mon coll.
J'appelle la librairie et commande 30 bouquins. Je les reçois rapidemt en salle des profs. Avant de les recevoir je récolte l'argent -je fais noter un mot dans le carnet de corres pour les parents- et je fais signer les élèves au moment de la récolte ..; comme ça c'est une preuve !
Je distribue les bouquins qu'aux élèves qui ont payé et là je leur refais signer le papier ... un exemple:

Je, soussigné,
reconnais avoir payé la somme de .... au représentant du FSE et reçu le livre XYZ .

Nom des élèves
de la classe

Monnaie

Chèque (à l’ordre du FSE)

En date du

SIGNATURE

Dès que j'ai le total je donne tout ça au trésorier du FSE qui paye directement la facture. Les léèves bénéficient de la même collection, des mêmes délais et d'une réduction. C'est une organisation mais ça roule.
Demander aux élèves d'aller directement et eux-mêmes acheter le livre XYZ à telle librairie ... j'ai testé et j'ai toujours des élèves qui avaient loupé le délai, qui n'avaient pas le bouquin et certains râlaient en disant "si j'avais su je n'aurai pas acheté le bouquin" etc etc ... donc là pas de souci: tout le monde a le bouqiin, le même et moins cher.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 12:39

babette a écrit:
Houlà ça me pârait bien compliqué dans vos établissements. Voilà comment on fait chez nous: je choisis le bouquin à commander, j'appelle la librairie avec laquelle on a l'habitude de fonctionner, je récupère les livres en salle des profs et je les donne aux élèves qui marquent leur noms et prénoms dessus.
Pour le paiement: la librairie met la facture dans mon casier, je le donne à la comptable et elle ajoute le prix du livre sur la facture de la famille. Ce système est super pratique! Pas d'argent à manipuler, je suis sure que tout les gamins ont leurs livres, ils sont tout content qu'on leur distribue un livre, même ceux qui n'aiment pas lire c'est comme si ils recevaient un cadeau.
En tout cas je te conseille de ne pas récupérer d'argent toi même c''est trop galère à gerer.

Tu es manifestement dans le privé ! Dans le public, les familles n'ont pas de facture !
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 12:42

Pour le reste, en effet il est complètement interdit aux profs de manipuler l'argent des chérubins qui veulent acheter leurs bouquins, même pour rendre service et même en faisant un passage par le FSE.
Personnellement je ne m'y risque pas : on a suffisamment de familles casse-pieds comme ça !
marmottine

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 12:42

Chez nous il est FORMELLEMENT INTERDIT de demander de l'argent aux élèves ! C'est à eux de se débrouiller ! et gare à ceux qui passent outre, l'intendante n'est pas commode !!!!

PP de 6°, dès qu'il y a du liquide à ramasser (pour les photos de classe ou les objets en techno), il faut envoyer les élèves à l'intendance qui leur remet un reçu !
bibo

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 12:43

Merci pour vos nombreuses réponses...
malheureusement, je suis bien obligée de récolter l'argent moi-même!!! La gestionnaire ne se sent absolument pas concernée par cette affaire (je trouve cela légèrement scandaleux!), et pas de librairie dans la petite ville d mon collège, donc je ne veux pas demander aux élèves d'acheter leur bouquin eux-même...
Je redoute déjà ce moment de ramassage d'argent... Je l'ai déjà testé et j'ai détesté!
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 12:48

Comment vont-ils faire quand ils seront au lycée et qu'ils devront acheter leurs manuels eux-mêmes ? Comment font-ils pour s'acheter des livres ? Il y en a quand même qui lisent pour leur plaisir (à part les acheter à Carrefour) ! Il est peut-être temps qu'ils fréquente une librairie.
Bon, d'un autre côté, si la première ville avec une librairie est à 60 km...
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 13:20

dans mon collège, l'année dernière c'est le cdi qui copmmandait les livres et le foyer qui avançait l'argent, je n'avais qu'à récolter l'argent. Ce qui n'a pas réellement posé problèmes. ceux qui présentaient des difficultés pour payer pouvaient faire une demande auprès du foyer pour que le bouquin soit pris en charge par celui-ci, à condition de fournir déclaration de revenus et de ne pas dépasser un certain plafond. ce me semble beaucoup plus simple car le risque de leur faire acheter eux-même c'est qu'il ne l'ait pas tous à la date voulu.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 13:48

Et s'ils ne l'ont pas tous à la date voulue, il y a mort d'homme ? Et ceux qui vont systématiquement oublier le bouquin à chaque cours ?
Je trouve qu'on les materne de plus en plus et ça devient trop ! Dans mon lycée, plus de la moitié des élèves n'avait pas encore jugé utile de s'inscrire au bac jeudi dernier 8 novembre alors que les serveurs ferment le 12. Eh bien on le leur a rappelé 50 fois et le secrétariat a même fini par inscrire les pov'bichons qui ne l'avaient pas fait. Eh bien, je suis désolée, mais moi j'aurais laissé courir. Il y aurait sûrement eu des élèves qui ne se seraient pas inscrits mais à mon avis, pour les années suivantes, on aurait eu une paix royale. À force de les déresponsabiliser, on ne peut en faire que des assistés !
Acheter un bouquin pour une date précise, ce n'est tout de même pas si compliqué...
kathe
Invité

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 13:54

J'ai fini par comprendre au bout de 20 ans de pratique, qu'il fallait cesser de materner les éléves du moins en ce qui concerne les "livres à acheter et à lire pour une date précise"...Donc tout à fait d'accord avec Capucinette...
certes je confesse avoir prêté mon exemplaire à une éléve il y a encore 3 semaines et le jour de mon inspection en plus...pour me rendre compte que l'éléve en question n'avait de toute manière pas acheté le dit livre(on a terminé l'étude depuis et la maman a décrété que cela ne servait plus à rien!!)
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 13:56

C'est un peu HS, mais ça me rappelle un copain qui, bien qu'étant à l'Ecole Normale (ENS), avait oublié de s'inscrire à l'agrégation ! Résultat : une année de perdue ! Enfin, pas tout à fait, car il en a profité pour faire un DEA, mais ce n'était pas vraiment ce qu'il avait prévu.
choucroute

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 15:43

Je suis d'accord: il faut arrêter de les materner ..; et leur apprendre à se débrouiller etc etc etc ... Oui mais moi j'en ai marre de bien bosser mes cours pour arriver en classe avec certains élèves qui n'ont pas le bouquin et perdre du temps à régler la chose pour que tout le monde puisse travailler.
Tu n'as pas le bouquin ? Donc tu ne travailles pas. OK. Mais c'est injuste pour les autres qui ont acheté le livre même s'ils ne le bossent pas.
Alors ... j'achète les livres: ils l'ont et c'est tout. Je sais que c'est illégal de récolter de l'argent même via FSE. Mais notre gestionnaire ferme les yeux dessus.
Maissa

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 15:50

Je demande aux élèves d'acheter eux-mêmes le livre.
Il semble, en effet, qu'acheter UN LIVRE soit une affaire très compliquée pour les familles ; en revanche, acheter le dernier walt-dysney ou le dernier jeu pour une play-station est à leur portée !
Je réponds aux parents qui me demandent pourquoi je ne m'en occupe pas que c'est interdit par les textes (ce qui est vrai) et qu'il est important pour leurs enfants ET EUX-MÊMES de se rendre dans des librairies, de feuilleter des livres et d'en choisir !
babette

Féminin

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Dim 11 Nov - 19:29

en effet, je suis dans le privé et je n'avais pas pensé au fait que les familles n'ont pas de facture dans le public.
Dans ce cas, donne le titre de l'ouvrage à acheter à l'avance et les gamins se le procureront, il y a quand même bien des librairies dans le coin. Et effectivement c'est une bonne idée de passer un coup de fil au libraire pour le prévenir du titre que tes élèves vont venir acheter, il pourra approvisionner ses stocks.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire acheter les livres   Aujourd'hui à 3:10

faire acheter les livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1