PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Mer 7 Nov - 18:42

Bonjour,

j'ai une classe de 5° qui a des difficultés et qui ne travaille pas (et je suis le PP en plus...je ne vous raconte pas les plaintes perpétuelles de mes collègues... bref)

Je viens encore de corriger un de leur devoir où les notes sont très mauvaises : sur 24 présents, seuls 8 ont la moyenne mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que 9 élèves ont moins de 5!!! (pour une évaluation finale: texte + questions).

Autant d'élèves avaient déjà eu moins de 5 à un contrôle bête de conjugaison (passé simple/ imparfait révisés en classe avant!). J'avais fait une heure d'ATP sur la passé simple avec ce groupe et dans le contrôle, j'ai redemandé des formes au passé simple et même échec!

Comment faites-vous lorsque la classe dans l'ensemble se met pas au travail et que ça ressurgit sur leurs résultats?? Ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper beaucoup.
Je leur ai déjà collé une heure de français en plus, j'ai essayé de "faire la gentille", en disant, c'est pour vous, que j'aie quelque chose de positif à dire au conseil de classe en décembre... mais rien...

Je pense faire une correction longue et méticuleuse mais je doute même de son effet...

Après 2 jours de correction, j'ai du mal à y voir clair....No

je précise que je ne suis pas en établissement "difficile"... même plutôt privilégié...
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Mer 7 Nov - 18:49

Je suis une habituée de ce genre de classe et je n'ai pas trouvé la solution miracle.
Je fais systématiquement des interros sur la leçon (en général sur 10) et , quand les élèves n'ont pas la moyenne je fais recopier la leçon. C'est bête mais auprès de certains élèves ça marche. Quand ils en ont marre de recopier bêtement, ils font quelques efforts.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Mer 7 Nov - 18:59

je crois que je vais tenter ton idée. On verra bien!

ils ne sont pas méchants au fond mais cette absence totale de travail, ça me dépasse! (en ZEP, ça me choquait moins et j'adaptais plus le cours car je savais que beaucoup avaient de grosses difficultés, mais là, c'est différent: 3 de mes élèves ont de grosses difficultés, les autres en ont aussi mais surtout beaucoup de fénéantise!!)

Bon, je vais aller faire 2-3 courses, l'air frais, ça va me faire du bien! lol
Plume

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Ven 9 Nov - 19:43

Je n'ai pas de recette miracle. J'ai posté à ce sujet dans la partie "collège, 6" pour la conjugaison.

Je peux juste te dire ce que je vais faire : resserrer les boulons.
Hier, j'ai rendu les copies avec une bonne gueulante, en faisant des remarques.
J'ai changé mon plan de séquence pour revenir à un ordre de travail plus systématique, de façon à ramasser leurs exercices plus souvent.
Je les ai beaucoup encouragés, ça ne marche pas : maintenant c'est fini. Ils vont découvrir une autre prof, pas du tout sympa.
Et une chose que je ne faisais pas que j'aimerais bien mettre en place : des devoirs maisons (rédaction / lecture, grammaire).

Mes élèves ont le même profil que les tiens : beaucoup de paresse. Ils se fichent des notes, ils ne travaillent pas pour eux ou pour leurs parents. Ils travaillent (malheureusement) pour faire plaisir au prof...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Sam 10 Nov - 12:26

Moi, ils ne travaillent pas du tout et comme dans mon bahut, ils ont décidé de ne plus donner de relevé de notes de mi-trimestre, je pense que des parents vont tomber de haut... En même temps, je ne vais pas prendre rdv avec la moitié des parents de la classe!!!

Attention pour les rédactions maison: à l'inverse, moi, je n'en ferai plus (ou alors, non notées) car ils sont aidés (normal direz-vous mais là, c'était beaucoup trop!!!) et les résultats ne reflètent pas du tout leur travail et leurs capacités...

Moi aussi j'ai décidé de serrer la vis et c'est parti pour des petits contrôles plus réguliers et plus d'exos à la maison (ils les font car sinon, croix dans leur grille et baisse de la note de vie scolaire!)
jenny

Féminin

MessageSujet: Re: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Sam 10 Nov - 12:41

J'aime beaucoup la solution de citrouille, je crois que je vais l'appliquer
en 5e après au moins quatre heures de cours consacrées aux natures de mot, toujours le même désert
alors je leur ai collé une interro avec les définitions à apprendre par coeur et je leur ai dit que ce serait toutes les semaines pareil jusqu'à ce que tous les élèves aient la moitié... là je crois que je me suis un peu trop engagée, j'espère qu'ils vont bosser......

les évaluations où 9 ont la moitié c'est monnaie courante pour moi, alors je leur mets des notes d'oral pour les remonter....ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours les pires moyennes....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???   Aujourd'hui à 3:09

Eval catastrophiques de mes 5°: Comment remédier???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1