PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

brouillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dab

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: brouillon   Dim 4 Nov - 12:08

A chaque rédaction (maison ou en classe), je demande à mes élèves de joindre leur brouillon. Force est de constater que leur copie rendue est quasi l'identique de leur brouillon (qqs erreurs d'ortho en moins).
A chaque fois je leur conseille de travailler davantage ce brouillon mais rien n'y fait.

Comment faites-vous pour les y contraindre? Y consacrez-vous une séance, le faites-vous lors de la correction...?
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 12:14

Sujet déplacé .

Happy Flower

Féminin

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 12:53

Oui je pense que tu peux essayer de faire une séance sur les façons de travailler son brouillon en partant d'un texte fictif d'élèves dans lequel tu mets un maximum de fautes (répétitions, niveau de langue, lourdeur des phrases). Tu les conduis à observer ces différentes lacunes et tu leur demandes des modifications à envisager (trouver des synonymes, faire plusieurs phrases...)
J'ai une fiche "comment améliorer son brouillon" qui pourrait te servir de modèle (elle m'a servi pour l'écriture de nouvelles réalistes vosgiennes)
Si tu m'envoies ton mail, je peux te la faire parvenir...
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 16:57

Quand j'avais des 6ème, je travaillais sur le brouillon (mes collègues le font encore d'ailleurs)
Je leur donnais un exemple et je voyais avec eux les diverses manières de corriger son texte.
Si ça t'intéresse, j'ai des petites choses qui pourraient peut-être te servir.
Fais-moi signe au cas où ...
Pour les autres niveaux, je ne le fais plus.
Par contre, quand il y a une rédaction en classe, j'impose le travail au brouillon, je passe souvent dans les rangs pour regarder ce qu'ils ont fait et leur donner un ou deux conseil(s).

eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 16:58

L'an passé, j'ai consacré une séance de deux heures au travail du brouillon ds le cadre d'une séq. sur le policier. Ils devaient procéder par cases ds lesquelles ils mettaient: consignes à respecter / champ lexical à employer / schéma narratif de leur histoire / et puis je ne sais plus trop quoi (improvisé en fonction de ce qu'ils disaient). Ensuite, ils devaient utiliser des couleurs pour numéroter, flécher, barrer... Puis, sur une 2nde feuille, je leur ai demandé de rédiger sous forme télégraphique la trame de leur rédac. puis de rédiger les phrases qui leur posaient problème. Ils avaient produit des choses assez bonnes ds l'ensemble.
Hélas, lors de la rédac. suivante, ils avaient tt oublié... J'avais pissé ds un violon.
Je crois qu'au collège ils ne sont pas suffisamment mûrs pr un travail réel au brouillon. Moi-même, ce n'est qu'au lycée - voir à la FAC - que j'ai su travailler les miens.
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 23:23

Et comment faites-vous pour qu'un élève corrige ses erreurs de syntaxe ? En effet, certains élèves ne savent pas écrire des phrases dans un français correct. Ils m'arrivent parfois d'écrire en commentaire général : "Ecris des phrases en français correct". Je souligne également toutes les phrases incorrectes, mais comment l'élève, qui ne comprend pas sa faute car il ne sait pas comment on doit l'écrire correctement, peut-il se corriger ? Comment faites-vous pour des élèves comme ça ?
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 23:31

Lora a écrit:
Et comment faites-vous pour qu'un élève corrige ses erreurs de syntaxe ? En effet, certains élèves ne savent pas écrire des phrases dans un français correct. Ils m'arrivent parfois d'écrire en commentaire général : "Ecris des phrases en français correct". Je souligne également toutes les phrases incorrectes, mais comment l'élève, qui ne comprend pas sa faute car il ne sait pas comment on doit l'écrire correctement, peut-il se corriger ? Comment faites-vous pour des élèves comme ça ?

Je n'ai testé que 3 solutions :
- la première, avoir une heure de remédiation avec ces seuls élèves-là ; tu travailles alors sur la construction de la phrase ;
- la seconde, intéressante mais que j'ai abandonnée au bout d'un an, parce qu'elle nécessitait un temps de malade : tu codes chaque type d'erreur. Parallèlement, tu te créés de petits classeurs (les tout petits formats) avec des intercalaires et des feuilles cartonnées.
Tu te créés un fichier avec chaque type d'erreur + son explication + des exemples + le moyen de corriger l'erreur. Tu colles les docs par "point" sur chacune des feuilles cartonnées.
Ensuite, les élèves lisent le code que tu as mis, consultent le classeur, cherchent, et se corrigent. C'est sympa mais pfiouuuuuuu, j'ai failli y laisser ma peau !
- la troisième : tu prends en compte l'intégralité de la production écrite pour évaluer l'élève, mais tu ne corriges qu'un paragraphe (tu soulignes chaque erreur avec une indication, genre : "il manque le verbe" // "de qui parles-tu ? erreur sur les pronoms", etc.), et les élèves réécrivent ce passage seulement.
Pour les rédaction suivantes, tu cibles un ou deux points pour chaque élève. Tu surveilles la correction de ces points-là, et tu en tiens compte dans ta notation.
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: brouillon   Dim 4 Nov - 23:41

Merci pour toutes ces pistes. C'est vrai que, de toute façon, c'est un travail de longue haleine, pour le prof comme pour l'élève !
Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: brouillon   Sam 10 Nov - 13:06

Je me suis bcp interrogée sur ce point en faisant mon mémoire pro (sur l'amélioration de l'écrit). Je n'ai pas vraiment trouvé de solutions, désolée. Mais par contre, ce qui m'avait amusée, ça avait été de constater que les élèves savaient très exactement à quoi servait un brouillon et qu'un brouillon n'est pas seulement la réplique mal écrite et raturée du propre. Mais bon, ils ne l'appliquent pas d'eux-mêmes.

Je crois aussi qu'en une heure (ou même deux) il est très difficile d'obtenir un réel travail sur le brouillon, car les élèves n'ont pas le temps de prendre assez de recul par rapport à leur production. Peut-être serait-il intéressant de mener le travail en plusieurs étapes : 1) brouillon, premier jet ; 2) qq jours plus tard, on reprend le brouillon en se demandant s'il colle au sujet et en vérifiant l'expression ou l'orthographe (à l'aide de critères ciblés pê pour focaliser l'attention des élèves sur certains points) ; 3) on laisse encore passer qq jours et on écrit la version définitive. On pourrait aussi imaginer une étape intermédiaire pendant laquelle les élèves s'échangent leurs écrits : chaque élève adopte le rôle de correcteur, ce qui peut ouvrir des perspectives, de même que les commentaires faits par un autre élève sur le travail commencé.
Evidemment, ce genre de travail prend beaucoup de temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: brouillon   Aujourd'hui à 17:16

brouillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1