PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

évaluer la participation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: évaluer la participation   Sam 3 Nov - 21:21

Je souhaiterais évaluer la participation de mes élèves mais ne voit pas trop comment m'y prendre pour ne pas que ce soit ni subjectif ni trop contraignant (comme les croix en langue ou les batons/ronds + couleurs différentes... dont me parle ma soeur prof d'espagnol). Jusqu'ici je mettais une lettre sur les bulletins (de A à E) mais ce n'est pas très parlant. Comment vous y prenez vous??
Merci d'avance de vos réponses.

Dernière édition par le Dim 4 Nov - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Sam 3 Nov - 21:55

Comme je ne veux pas tomber dans le subjectif ou l'ingérable, je ne fais que le mentionner sur le bulletin, en fait .
Je n'ai jamais trouvé de solution terrible.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Sam 3 Nov - 22:39

J'ai un système assez contraignant ... pour moi. Je mets à chaque élève une note au crayon de papier au bout d'une semaine de cours.
Puis, après chaque heure, je module la note, j'ajoute ou j'enlève des points en fonction de la participation des élèves.
Au bout de 15 jours, j'arrête définitivement la note et je recommence une autre série.
Je tiens régulièrement les élèves au courant de la note obtenue pour qu'ils puissent l'améliorer.
Je fais ça depuis longtemps et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de réclamation, les élèves trouvent que ma façon de faire est claire et, comme je suis toujours derrière leurs basques pour les pousser, j'arrive à obtenir de bonnes voire même d'excellentes notes.
Mais, dans la moyenne d'oral (qui apparaît clairement sur le bulletin) il y a aussi les récitations.
Le collègue de physique met aussi une note d'oral par trimestre et il procède différemment. Au début, tous les élèves ont 20. Ensuite, en fonction de leur participation, la note baisse ou reste au point de départ.

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Sam 3 Nov - 22:49

Tu le fais pour chacun et tu arrives à suivre l'évolution ???

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Sam 3 Nov - 22:52

Je le fais en effet pour chacun et je m'en sors car mes classes sont peu chargées (max 22 élèves) et souvent, je module les notes pendant que les élèves recopient un truc, font une petite évaluation ou pendant une récréation, entre midi et 2.

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Sam 3 Nov - 22:53

Ok! J'admire, je l'ai fait une année, plus jamais, c'est trop lourd.

cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Dim 4 Nov - 0:03

Stag a écrit:
Comme je ne veux pas tomber dans le subjectif ou l'ingérable, je ne fais que le mentionner sur le bulletin, en fait .
Je n'ai jamais trouvé de solution terrible.

Pareil ! En plus, on avait reçu une année une note de l'IPR indiquant bien que la note d'oral portait sur des exercices et non sur la participation. Et puis, je ne suis pas persuadée que participer soit obligatoire et/ ou bénéfique : de très bons élèves sont "muets" et d'autres participent beaucoup mais pas vraiment à bon escient...
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Dim 4 Nov - 1:08

c'est pr cela que je cherchais un système qui permette de noter en fonction de la pertinence de la participation, pas que par rapport à la fréquence. mais je crois que je ne trouverai pas qq ch qui me convienne vraiment. Ma soeur a essayé de m'expliquer son barème avec des ronds bleus/rouge... des bâtons... des croix... mais Beurk... je ne pourrai jms m'y tenir (et ça supposerait rester au bureau où me balader avec une feuille pr noter leurs interventions à mesure...
Je note quand même l'idée de Citrouille.
Euh, je pense à un truc, là, tout de suite: des notes qui seraient 5/10/15 ou 20 en fonction de leur participation (par mois, par ex.); pas de 0 bien sûr. Un élève qui parle peu pourrait obtenir une note convenable si sa prise de parole, même rare, est pertinente. (mais là encore c'est subjectif). Vous en pensez quoi??

Dernière édition par le Dim 4 Nov - 18:25, édité 1 fois
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Dim 4 Nov - 1:21

Lorsque je monte ou baisse la note d'un élève, il est clair que je ne tiens pas seulement compte de la fréquence mais aussi et surtout de la pertinence des réponses.
Mais, là encore, je pense qu'il faut être très clair avec les élèves sur ce point et leur expliquer que "Madame, j'peux fermer le volet à cause du soleil" n'est certainement pas pris en compte dans la notation.
Et, puis, je crois que malheureusement la subjectivité fait partie intégrante de notre matière. Même si on a un barème précis, les notes peuvent varier d'un prof à l'autre. Il n'y a qu'à voir la notation du brevet ou des devoirs communs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: évaluer la participation   Aujourd'hui à 8:49

évaluer la participation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1